Premier meetup Arduino des Bricodeurs


[ en cours de création]
Ce blog est ouvert, si vous voulez écrire un article pour exposer un projet, ou donner des astuces, faites moi signe : scenaristeur [@] gmail.com, et je vous donnerais les accès. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires en bas de page.
Retour sur le premier Atelier Initiation Arduino.


Je ne sais pas pour vous, mais en tant qu'animateur, je trouve que le premier "Atelier Initiation Arduino" des Bricodeurs sous couvert du projet "Lyon - apprendre à coder ensemble" s'est plutôt pas trop mal passé.

Bon, ok, comme d'habitude, je m'y suis pris au dernier moment, mais heureusement, la générosité et le dévouement de Mélia (et Dorie) de Fréquence Ecoles nous a permis d'accueillir une douzaine de participants dans les locaux de l'association, rue Chaponnay, Lyon 3.

Heureusement que nous n'étions pas 40 😜 ... On devrait avoir de la place pour le prochain atelier, certainement chez Simplon, qui nous propose une salle plus grande.

Découverte pour certains, exploration plus avancée pour d'autres...
J'en ai vu qui s'échangeaient leurs cartes, partageaient leurs moteurs et autres capteurs de luminosité.
Certains sont venus avec des projets qu'ils avaient débuté et qu'ils souhaitaient avancer, d'autres nous on parlé des réalisations dans lesquelles ils avaient utilisé des cartes Arduino,  d'autres encore nous ont présenté des projets encore au stade d'idées et cherchaient des pistes pour les réaliser.
J'ose espérer que chaque participant y a à peu près trouvé son compte (avancer sur un projet, ou découvrir de nouveaux outils et se les approprier, c'est ça l'esprit des ateliers de programmation... partager, échanger et "apprendre à coder ensemble".

Peut-être certains se sont-ils ennuyés, ou s'attendaient-ils à un fil conducteur un peu plus 'structuré', si c'est le cas, ou si vous avez d'autres observations, merci de me faire remonter, en ajoutant un commentaire à cet article, par exemple, j'essaierai de m'adapter, mais j'ai plutôt tendance à m'adapter aux questions, le domaine et les possibilités étant tellement vastes...

Pour cette première session, après avoir très brièvement décrit les cartes Arduino, à quoi ça servait et ce que l'on pouvait en faire, nous sommes rapidement entrés dans le vif du sujet, en téléchargeant le logiciel Arduino ( Download the Arduino IDE ) , configurant le type de carte et le port, et en "uploadant" des premiers sketch (Blink + LED sur pin13, ou Servo/Sweep pour un servo moteur branché sur la pin 9).

Je rappelle la possibilité d'utiliser Tinkercad pour ceux qui voudraient tester mais n'auraient pas de carte Arduino à portée de mains.

Quelques difficultés sur les machines sous  Linux, pour lesquels ils faut créer manuellement le dossier utilisateur, et sur certains macs pour lesquels il faut télécharger un pilote (Mélia, si tu nous entends et que tu veux bien partager le lien pour télécharger le pilote - en anglais ou en chinois - , n'hésite pas ;-)

Une prochaine fois, on abordera, un peu plus la partie Linux.

Les cartes utilisées pour ce premier atelier sont des cartes Arduino Yùn, un peu plus évoluées que les carte Arduino Uno (de base) puisqu'elles sont constituées de deux parties : une partie Arduino qui gère les "pin" où l'on branche LEDs, moteurs, capteurs... et une partie Linux  basée sur OpenWrt et qui offre toutes les possibilités dignes d'une "piratebox", avec un hotspot Wifi, la possibilité d'installer des applis linux : python, mysql, nodejs, polymer... Et tout plein d'autres choses qui permettent par exemple de créer des applications / jeux multi-utilisateurs en javascript...


Les branchements sont très simples, attention cependant aux polarités... et à la valeur des résistances...



Le montage le plus simple est le branchement d'une LED comme ci contre.


 Le code est également très simple pour faire clignoter la LED (seul prérequis, comprendre un petit peu d'anglais) , une fonction SETUP , lue une seule fois, qui met en place les choses, (ici définir la LED en sortie) et une fonction loop qui boucle à l'infini.

// the setup function runs once when you press reset or power the board
void setup() {
  // initialize digital pin LED_BUILTIN as an output.
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);                       // wait for a second
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);                       // wait for a second
}

Ce blog est ouvert, si vous voulez écrire un article pour exposer un projet, ou donner des astuces, faites moi signe : scenaristeur [@] gmail.com, et je vous donnerais les accès. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires en bas de page.

 Rapidos quelques exemples dont on a parlé lors de ce premier atelier :
Instrucatbles site DoItYourself
 cube led

[ ajouter les liens ]

arduino yun
admin luci arduinoos
page de demos
demos chat, servo, spoggy, sketchpad

Commentaires